53 lieux emblématiques immortalisés en noir et blanc
Clichés d’une époque révolue
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient le Colisée, le Grand Canyon ou le Taj Mahal avant de devenir les sites emblématiques que nous connaissons aujourd’hui ? Nous avons rassemblé une sélection d’archives photographiques (de la fin des années 1800 aux années 1990) pour redécouvrir ces lieux touristiques tels qu’ils étaient autrefois.
Parcourez notre diaporama pour découvrir des images historiques fascinantes de célèbres sites touristiques.
Adaptation française par Aurélie Blain
Chutes du Niagara, Canada et États-Unis
Déjà en 1859, cette majestueuse cascade émerveillait les visiteurs. Si vous regardez attentivement, vous verrez une petite foule de touristes rassemblée sous la tour Terrapin, construite en 1833 au bord des chutes du Fer-à-Cheval (partie canadienne).
Un pont en bois, construit en 1827, permettait déjà aux visiteurs d’admirer la vue spectaculaire sur ces chutes. Ce pont a rapidement attiré des visiteurs venus d’Amérique et d’Europe, avant que les célèbres performances d’équilibriste de Blondin ne nourrissent dès 1859 encore davantage le succès international de ce site.
Grand Sphinx de Gizeh, Égypte
Cette statue de 4 500 ans, située sur le plateau de Gizeh, sur la rive occidentale du Nil, est l’un des monuments les plus reconnaissables au monde. Avec son corps de lion et sa tête humaine, le Sphinx est encore enfoui dans le sable jusqu’aux épaules au début des années 1800, lorsque des explorateurs entreprennent de le dégager.
Dans les années 1930, une nouvelle campagne de fouilles permet de le déterrer complètement. Sur cette photo prise en 1882, on voit son corps encore partiellement enseveli, entouré de troupes britanniques suite à la bataille de Tel-el-Kebir.
Parc national de Yellowstone, Wyoming, Montana et Idaho, États-Unis
Premier parc national des États-Unis, le parc de Yellowstone est créé en 1872 et couvre une vaste partie du nord-ouest du Wyoming, du Montana et de l’Idaho. Cette photographie, prise avant sa fondation officielle, montre des hommes participant à l’expédition géologique Hayden de 1871.
Les touristes commencent à visiter le parc en train ou en calèche dès la fin des années 1800. Cependant, ce n’est qu’en 1915, avec l’autorisation à la circulation des voitures, que le tourisme explose. Pendant des milliers d’années, Yellowstone a été habité par des peuples autochtones, et 26 tribus revendiquent aujourd’hui des liens ancestraux avec ce territoire.
Chaussée des Géants, comté d’Antrim, Irlande du Nord
Les impressionnantes colonnes de basalte de la Chaussée des Géants se sont formées il y a environ 50 à 60 millions d’années par l’activité volcanique. Le site devient célèbre grâce à l’homme politique Richard Bulkeley, qui le présente en 1693 à la Royal Society, attirant les riches touristes de l’époque victorienne au XIXe siècle.
L’ouverture de l’hôtel Causeway en 1836 attire encore davantage de visiteurs. Sur cette photo de 1887, on voit une femme assise sur la « chaise des vœux », un ensemble de colonnes formant un siège parfait. Ce lieu, très populaire aujourd’hui, a tellement été fréquenté que les pierres en sont devenues lisses et brillantes.
Statue de la Liberté, New York, États-Unis
Cette célèbre statue n’a pas commencé sa vie à New York. Elle est d’abord présentée lors de l’Exposition universelle de Paris de 1878 (en photo), avant d’être offerte aux États-Unis par la France en 1886, pour commémorer leur alliance pendant la Révolution américaine. Quelques décennies plus tard, la majestueuse statue de Liberty Island est devenue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, et du monde.
Tour Eiffel, Paris, France
La tour Eiffel, monument emblématique de Paris, est construite entre 1887 et 1889 pour l’Exposition universelle de 1889. Elle est initialement destinée à n’être qu’une structure temporaire, avec des droits d’exploitation prévus pour 20 ans. On pense à la démolir en 1909, mais les autorités votent pour la conservation de cette antenne radio fort pratique.
Cette photo de 1889 augure déjà des sept millions de visiteurs qui viennent aujourd’hui l’admirer chaque année.
Pyramides de Gizeh, Égypte
Les pyramides de Gizeh font partie des dernières merveilles du monde antique encore debout et datent de la IVᵉ dynastie de l’Ancien Empire d’Égypte (environ 2575–2465 av. J.-C.). Les trois pyramides, dont la plus haute mesurait initialement 147 mètres de haut, représentent les rois Khéops, Khephren et Mykérinos.
Depuis la décision du gouvernement égyptien en 1975 de développer le tourisme, le site accueille jusqu’à 14 millions de visiteurs chaque année. Cette photo des pyramides date de 1890.
Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, Moscou, Russie
Avec ses flèches chatoyantes et ses motifs envoûtants, l’édification de la cathédrale Saint-Basile commémore la victoire d’Ivan le Terrible sur le bastion tatar de Kazan. Elle devient, dès son achèvement en 1560, un symbole de la nation russe. Prise ici en photo en 1890, il faudra attendre les années 1930 pour que la cathédrale se transforme en un véritable site touristique.
En 1931, la société d’État Intourist souhaite promouvoir les voyages à destination et à l’intérieur de l’Union soviétique et organise pour cela un concours d’affiches, dont une vantant Moscou et illustrant la majestueuse cathédrale.
Central Park, New York, États-Unis
Lorsque Central Park ouvre officiellement en 1876, il devient immédiatement un lieu de détente prisé des New-Yorkais, proposant des activités variées telles que des promenades en gondole sur le lac (comme en témoigne cette photo de 1894), des balades en calèche et des courses de voiliers miniatures, très appréciées des premiers visiteurs. Aujourd’hui, ce parc de 340 hectares est devenu un spot touristique figurant parmi les plus populaires au monde et accueille plus de 42 millions de visiteurs chaque année.
Vous aimez ce type de contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour découvrir d’autres articles de loveEXPLORING.
Château de Versailles, France
Avec ses 2 300 pièces réparties sur 63 154 m², le château de Versailles incarne l’extravagance et la corruption de la monarchie qui ont conduit à la Révolution française. Le premier bâtiment du château est construit dans les années 1630, sous le règne de Louis XIII, et des extensions sont réalisées par ses successeurs, les rois Louis XV (1715–1774) et Louis XVI (1774–1792).
En 1837, un musée y est officiellement inauguré, marquant ainsi le début de l’essor du tourisme à Versailles. Le château et ses magnifiques jardins (ici une fontaine entourée de visiteurs en 1895) sont aujourd’hui l’une des destinations phares des touristes en France.
Buckingham Palace, Londres, Angleterre
Buckingham Palace, l’un des monuments les plus célèbres du Royaume-Uni, apparaît sur cette photo prise en 1897, lors du jubilé de diamant de la reine Victoria. Depuis 1837, le palace est reconnu comme la résidence officielle de la famille royale britannique et reste aujourd’hui le siège administratif de la royauté. Le palais, qui compte 775 chambres et s’étend sur 15 hectares de jardins, organise des visites publiques chaque été depuis 1993. La cérémonie quotidienne de la relève de la garde, qui se déroule devant les portes du palais, est un autre événement très apprécié des visiteurs.
Temple de l’Érechthéion, Acropole, Athènes, Grèce
Le site de l’Acropole à Athènes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus anciens et des plus célèbres sites archéologiques au monde. Située sur une colline calcaire surplombant la ville, l’Acropole est habitée depuis la préhistoire et attire aujourd’hui environ trois millions de visiteurs chaque année.
Sur cette photo de 1897, on aperçoit le temple de l’Érechthéion, érigé entre 421 et 406 av. J.-C.
Mosquée Bleue, Istanbul, Turquie
La Mosquée Bleue d’Istanbul, construite entre 1609 et 1616, est édifiée par le sultan Ahmed Ier pour réaffirmer la puissance de l’Empire ottoman, suite à la paix de Zsitvatorok (1606) et aux revers subis lors des guerres contre les Perses. Avec ses six minarets, ses cinq dômes principaux et ses huit dômes secondaires, elle demeure l’une des mosquées les plus spectaculaires de la période classique.
Aujourd’hui, elle attire environ 4,5 millions de visiteurs chaque année. Cependant, elle n’a pas toujours connu une telle affluence : sur cette photo de 1899, l’extérieur de la mosquée semble étrangement désert.
Trésor (Al-Khazneh), Pétra, Jordanie
Taillé dans un grès aux nuances de rouge, de rose et de bleu, et caché au cœur de canyons désertiques, le Trésor (Al-Khazneh) fait partie de la « cité perdue » de Pétra. Ce site, habité depuis la préhistoire et immortalisé ici en 1900, fut la capitale de l’Empire nabatéen, dominant autrefois une grande partie du Moyen-Orient, avant de passer sous la domination romaine.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, Pétra connaît depuis une augmentation constante de sa fréquentation touristique.
Mont-Saint-Michel, Normandie, France
Pittoresque monastère perché sur un îlot rocheux au large des côtes normandes, le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités de France. Construit au VIIIᵉ siècle, il a immédiatement attiré un grand nombre de pèlerins venus de toute l’Europe pour admirer cette merveille architecturale. Sur cette photo prise vers 1900, deux pêcheurs sont visibles au premier plan, travaillant à marée basse.
Parc national de Yosemite, Californie, États-Unis
Sur cette photo prise en 1903, Theodore Roosevelt visite Inspiration Point, dans la vallée de Yosemite, accompagné du célèbre naturaliste John Muir. Une partie du site est classée parc d’État dès 1864, avant de devenir parc national en 1890. Ce n’est toutefois qu’en 1906 que les différentes zones sont fusionnées pour former le parc national de Yosemite tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Au cours des 75 dernières années, la fréquentation du site connaît une forte croissance : un million de visiteurs viennent pour la première fois en 1954, deux millions en 1976 et le double dans les années 1990.
Cité Interdite, Pékin, Chine
La Cité Interdite est un vaste complexe impérial entouré de 3,5 km de murailles, situé au cœur de Pékin. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été construit entre 1406 et 1420, sous le règne de l’empereur Yongle de la dynastie Ming. Il servira de palais impérial pendant 500 ans et abritera 24 empereurs chinois.
Cette photo de 1908 montre la Cité Interdite durant l’une de ses dernières années comme résidence impériale, avant que la République de Chine ne renverse le dernier empereur Qing en 1911 et qu’elle perde son statut de siège du gouvernement.
Pike Place Market, Seattle, États-Unis
Le célèbre marché de Pike Place à Seattle est créé en 1907 pour répondre à une demande croissante en produits frais. Les agriculteurs sont invités à y vendre directement leurs récoltes. Sur cette photo prise en 1910, le marché est alors bien loin du site touristique animé qu’il est devenu aujourd’hui, où étals artisanaux, boutiques indépendantes et restaurants à la mode côtoient les traditionnels vendeurs de fruits et légumes.
Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge
Le complexe monumental d’Angkor Wat, situé à Siem Reap au Cambodge, est considéré comme la plus grande structure religieuse au monde, avec ses 400 hectares et plus de mille bâtiments. Construit au XIIᵉ siècle par le roi Suryavarman II, la ville d’Angkor était autrefois le centre de pouvoir de la dynastie khmère, l’une des plus grandes et influentes d’Asie du Sud-Est.
Bien qu’il n’ait plus de fonction religieuse aujourd’hui, Angkor Wat reste l’attraction touristique la plus visitée du Cambodge. Sur cette photo de 1910, des danseuses apsaras posent en tenue traditionnelle devant le temple.
Parc national du mont Rainier, États-Unis
Avec son volcan couronné d’un glacier culminant à plus de 4 267 mètres, le parc national du mont Rainier est une destination prisée des randonneurs et des amoureux de la nature. La région de Paradise, photographiée ici en 1915 avec un groupe d’alpinistes, est l’un des sites les plus fréquentés du parc. Elle est célèbre pour ses prairies en fleurs au printemps et les nombreuses opportunités qu’elle offre pour les sports d’hiver.
Cedar Point, Sandusky, États-Unis
Cedar Point est l’un des plus anciens parcs d’attractions des États-Unis et accueille les amateurs de sensations fortes depuis 150 ans. Les toutes premières montagnes russes, le Switchback Railway, y ont été inaugurées en 1892, soit quelques décennies après l’ouverture du parc.
Comme le montre cette photo des années 1920, le parc a rapidement attiré un nombre croissant de visiteurs et développé de nouvelles attractions et manèges.
Arc de Triomphe, Paris, France
Cette photographie saisissante des années 1920 montre un groupe d’hommes participant à une séance d’exercices en plein air, à côté de l’Arc de Triomphe (une séance bien difficile à organiser aujourd’hui en pleine saison touristique). Ce monument emblématique a été commandé par Napoléon Ier en 1806 pour célébrer les victoires de l’armée française lors de la bataille d’Austerlitz (1805). Sa construction a nécessité 30 ans.
Panneau Hollywood, Los Angeles, États-Unis
Saviez-vous que le célèbre panneau « Hollywood » qui domine Los Angeles portait autrefois l’inscription « Hollywoodland » ? Cette image de 1925 montre un groupe de géomètres posant sous le panneau. Sur une décision datant de 1949, cette publicité temporaire pour un projet immobilier est par la suite amputée de ses dernières lettres afin de désigner l’ensemble de la zone.
Aujourd’hui, ce symbole reconnu dans le monde entier figure sur de nombreuses photos.
Times Square, New York, États-Unis
Le Times Square des années 1920 (en photo ici) n’a rien à voir avec l’abondance de néons et d’écrans géants que nous connaissons aujourd’hui. Autrefois appelé Longacre Square, il s’agit dans les années 1880 d’un grand espace ouvert entouré d’immeubles résidentiels. C’est avec l’arrivée de l’électricité que des lampadaires et des enseignes de théâtre commencent à y fleurir.
En avril 1904, il est rebaptisé Times Square d’après le siège du New York Times, installé ici en janvier 1905.
Promenade d’Atlantic City, États-Unis
La promenade d’Atlantic City est une attraction phare depuis sa construction dans les années 1870. Elle attire également de nombreux visiteurs sur la plage d’Atlantic City, comme en témoigne cette photo des années 1920, où une foule de baigneurs profite du soleil. Considérée comme la première promenade de ce type aux États-Unis, elle est bordée depuis ses débuts d’hôtels luxueux, de boutiques variées et de restaurants.
Pont du Golden Gate, San Francisco, États-Unis
Le pont du Golden Gate, avec sa couleur rouge-orangé emblématique, enjambe le détroit du même nom depuis 1937. À son inauguration, il était le plus long et le plus haut pont suspendu au monde. Cette photo, prise le 24 mai 1937, quelques jours avant l’ouverture officielle, immortalise les rares journalistes autorisés à traverser le pont.
Aujourd’hui, près de 112 000 véhicules l’empruntent chaque jour.
Jemaa el-Fna, Marrakech, Maroc
La place Jemaa el-Fna est un marché vivant et dynamique situé dans la médina de Marrakech, célèbre aujourd’hui pour ses artistes de rue, ses stands de nourriture, ses charmeurs de serpents et son ambiance festive à la nuit tombée. Datant de 1062, année de la fondation de Marrakech, cette place a toujours été un espace public central de la ville.
Sur cette photo des années 1930, la place est parsemée de commerces informels et de passants, contrastant fortement avec la disposition actuelle faite de stands couverts.
Empire State Building, New York, États-Unis
Cette photo de 1931 montre l’Empire State Building en pleins travaux. Sa construction ne prendra qu’un an et 45 jours, un véritable exploit pour l’époque. Ce gratte-ciel reste le plus haut du monde jusqu’aux années 1970, lorsqu’il est surpassé par le World Trade Center.
Aujourd’hui, plus de quatre millions de visiteurs montent chaque année aux observatoires des 86e et 102e étages pour admirer la vue spectaculaire sur la ville.
Sagrada Familia, Barcelone, Espagne
Conçue par le célèbre architecte Antoni Gaudí, la cathédrale de la Sagrada Família, située au cœur de Barcelone, est un chef-d’œuvre architectural d’une ampleur exceptionnelle. Les travaux débutent en 1882, mais seulement un quart de l’édifice est achevé en 1926, à la mort de Gaudí.
La construction est ensuite interrompue par la guerre civile espagnole (1936-1939) et ne reprendra que dans les années 1950. Aujourd’hui encore, l’édifice n’est toujours pas terminé, bien que l’équipe actuelle d’architectes prévoie la fin des travaux pour 2026. Ce monument néoclassique époustouflant est ici photographié dans les années 1940.
Parc national du Grand Canyon, Arizona, États-Unis
Avec son réseau spectaculaire de ravins creusés dans des roches aux couleurs changeantes, le Grand Canyon est l’un des plus grands et des plus majestueux canyons au monde. Classé parc national depuis plus de 100 ans, on a célébré son centenaire en 2019.
Ce gigantesque canyon atteint une profondeur maximum de 1 829 mètres et offre de nombreux points de vue époustouflants, comme la célèbre plateforme en verre Skywalk, à West Rim, ou Mather Point au sud. Sur cette photo des années 1940, un couple contemple le paysage.
Cervin, Alpes suisses
Cette montagne emblématique en forme de corne, située à 10 km au sud-ouest de Zermatt dans les Alpes suisses, acquiert une renommée mondiale lors de sa toute première ascension le 14 juillet 1865 par l’explorateur britannique Edward Whymper. Malheureusement, quatre membres de son expédition perdent tragiquement la vie lors de la descente.
En 1871, Edward Whymper publie le récit de son aventure, Escalades dans les Alpes, qui devient un best-seller international et attire des touristes du monde entier vers le Cervin. Sur cette photo des années 1950, des vacanciers profitent du point de vue sur le versant italien.
Mont Rushmore, Keystone, États-Unis
Le célèbre monument rendant hommage aux quatre présidents américains que sont George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, est sculpté entre 1927 et 1941 dans la roche des Black Hills, une région montagneuse du Dakota du Sud. Cette photo, prise en 1940 pendant la construction, montre le profil de Jefferson et l’esquisse de Washington depuis le sommet de la tête de Lincoln.
Aujourd’hui, le mont Rushmore est un site emblématique des États-Unis qui attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.
Coney Island, New York, États-Unis
Situé dans l’arrondissement de Brooklyn à New York, le complexe de divertissement de Coney Island est depuis plus de 120 ans un lieu de prédilection pour les amateurs de sensations fortes. Les premiers parcs de Coney Island à ouvrir sont Steeplechase Park, Luna Park et Dreamland, respectivement en 1897, 1903 et 1904, mais Luna Park disparaît dans un incendie en 1944.
Sur cette photo de 1946, des visiteurs téméraires profitent des attractions.
Mont Everest, Himalaya, Népal
Le mont Everest, la plus haute montagne du monde, fascine l’humanité depuis des millénaires. Cependant, son sommet n’est atteint qu’en 1953, lors de l’ascension officielle de l’explorateur néo-zélandais Edmund Hillary et du sherpa népalais Tenzing Norgay. Sur cette photo de 1955, un alpiniste admire l’Everest depuis un sentier voisin.
Ces dernières années, l’afflux massif de randonneurs sur les sentiers menant au sommet, encouragé en partie par des expéditions à bas coût proposées par des entreprises népalaises, a suscité des inquiétudes croissantes en matière de sécurité. Avec 17 décès, la saison 2023 a été la plus meurtrière jamais enregistrée.
Parc d’État de Weeki Wachee Springs, Floride, États-Unis
Weeki Wachee est l’une des sources naturelles les plus profondes des États-Unis. Elle est surtout connue pour ses spectacles aquatiques, organisés depuis les années 1940, mettant en scène de véritables « sirènes » plongeant jusqu’à 5 mètres de profondeur pour réaliser des chorégraphies aquatiques impressionnantes.
Sur cette photo de 1949, des sirènes se détendent sur une plateforme entre deux spectacles. Aujourd’hui, le site comprend également un parc aquatique, des balades en bateau et des lieux de restauration.
Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil
Symbole de la ville de Rio de Janeiro, la statue du Christ Rédempteur s’élevant à 30 mètres de hauteur au sommet du mont Corcovado, est la plus grande statue Art déco au monde. Ce projet, dont l’idée avait été proposée pour la première fois au milieu des années 1850, est ainsi resté plus de 70 ans en réflexion avant que la construction ne débute en 1922.
Sur cette photo des années 1950, des touristes visitent ce monument incontournable.
Machu Picchu, Pérou
Cette citadelle incroyablement bien conservée remonte à l’époque de l’Empire inca, qui a régné sur l’ouest de l’Amérique du Sud aux XVe et XVIe siècles. Située à environ 80 km au nord-ouest de Cuzco, entre les sommets de Machu Picchu et de Huayna Picchu, elle est devenue célèbre dans le monde occidental lorsque l’archéologue américain Hiram Bingham y a entrepris des fouilles en 1911. Son livre, The Lost City of the Incas, a attiré un grand nombre de visiteurs sur le Chemin de l’Inca.
Sur cette photo datant des années 1950, un Péruvien en costume traditionnel contemple la vue spectaculaire.
Basilique Saint-Pierre, Vatican
Construite entre 1506 et 1626, cette sublime église du Vatican est aujourd’hui le centre névralgique de l’Église catholique, ainsi que la résidence du Pape. L’intérieur de cette vaste église regorge de trésors à découvrir, notamment parmi les plus remarquables, un dôme central impressionnant, partiellement conçu par Michel-Ange, un grand baldaquin en bronze surplombant l’autel, conçu par le Bernin, ainsi qu’une statue de Saint Pierre sur son trône.
Sur cette image, prise autour de 1955, un groupe de touristes visite la basilique.
Stonehenge, Salisbury, Angleterre
Stonehenge, situé dans la plaine de Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, est l’un des monuments préhistoriques les plus célèbres au monde. Érigé il y a environ 5 000 ans, durant le mésolithique, il est constitué de grandes pierres de grès, extraites des environs, et de plus petites « pierres bleues », issues des collines de Preseli, au Pays de Galles, soit à environ 320 kilomètres du site.
En 1986, le site de Stonehenge est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui contribue à populariser cette destination touristique. Sur cette photo prise lors du solstice d’été de 1956, des druides exécutent la cérémonie de l’aube pour célébrer le jour le plus long de l’année.
Disneyland, Anaheim, États-Unis
Le parc à thèmes californien Disneyland (rebaptisé Disneyland Park dans les années 1990) ouvre ses portes le 17 juillet 1955, et le château de la Belle au bois dormant, inspiré du château bavarois de Neuschwanstein, est son attraction la plus emblématique. Le parc attire 28 000 visiteurs le jour de l’ouverture. Ce jour-là, certains sont si impatients d’entrer qu’ils sautent même par-dessus les clôtures.
Cette photo fait état d’une popularité toujours aussi forte dans les années 1960, les touristes se pressant autour du château de conte de fées, comme ils le font encore aujourd’hui.
Taj Mahal, Agra, Inde
Le Taj Mahal est commandé en 1632 par l’empereur moghol Shah Jahan, pour en faire un mémorial à son épouse décédée. Situé sur la rive droite de la rivière Yamuna à Agra, en Inde, ce majestueux monument allie des influences architecturales indiennes, persanes et islamiques. Il est l’un des sites les plus visités d’Inde et attire ainsi jusqu’à huit millions de visiteurs par an.
Sur cette photographie, on peut voir le Taj Mahal en 1960, alors beaucoup moins fréquenté.
Space Needle, Seattle, États-Unis
La Space Needle de Seattle, célèbre pour son design unique, est inaugurée lors de l’Exposition universelle de 1962, le 21 avril de la même année. Elle offre une vue panoramique sur la ville depuis trois points d’observation, dont l’un comporte une plateforme rotative en verre. Son sommet, culminant à 158 mètres, est accessible en seulement 43 secondes grâce à un ascenseur.
Sur cette photo de 1962, des touristes osent regarder en contrebas.
Tour de Pise, Italie
On ignore généralement que l’inclinaison de la célèbre tour de Pise, ville italienne située en Toscane, diminue légèrement chaque année grâce aux travaux de restauration entrepris dans les années 1990 pour stabiliser ses fondations. Sur cette photo des années 1960, des chercheurs de l’Institut géodésique et topographique de l’Université de Pise effectuent une mesure annuelle de l’inclinaison de la tour.
Gateway Arch, Saint-Louis, États-Unis
La célèbre Gateway Arch de Saint-Louis est construite entre 1963 et 1965 pour symboliser le déplacement des colons vers l’Ouest américain, une idée promue à l’époque par Thomas Jefferson. Sur cette photo prise à la fin de sa construction en 1965, la clé de voûte de l’arche renferme une capsule temporelle contenant des lettres écrites par plus de 760 000 habitants des environs.
Grande Muraille de Chine
Il s’avère que la surfréquentation de la Grande Muraille de Chine n’est pas un phénomène récent, comme le montre cette photo des années 1970. Ce monument, dont la longueur officielle est de 21 196 kilomètres, a été principalement construit sous la dynastie Ming, entre 1368 et 1644.
En 2019, la section la plus fréquentée de la muraille, Badaling, a instauré une limite de 65 000 visiteurs par jour pour éviter la surfréquentation. Plus de 10 millions de visiteurs viennent voir la Grande Muraille de Chine chaque année.
Opéra de Sydney, Australie
Depuis son inauguration en 1973, l’Opéra de Sydney est un site emblématique du port de cette ville australienne, accueillant les plus grands artistes et spectacles du monde. L’édifice est l’œuvre de l’architecte danois Jorn Utzon, qui se retire du projet et quitte l’Australie avant son achèvement en raison de différends avec le ministre des Travaux publics australien de l’époque, Davis Hughes.
L’Opéra de Sydney est officiellement inauguré par la reine Elizabeth II le 20 octobre 1973, en témoignent les images de son ouverture comme cette photo.
Epcot, Disney World, Floride, États-Unis
Le parc Walt Disney World accueille ses premiers visiteurs en Floride le 1er octobre 1971, attirant dès son inauguration une foule de 10 000 personnes. Le complexe compte initialement six zones thématiques : Main Street USA, Adventureland, Fantasyland, Frontierland, Liberty Square et Tomorrowland.
Epcot (ici en construction) ouvre ses portes en 1982. Son nom signifie à l’origine Experimental Prototype Community of Tomorrow (soit en français « Prototype expérimental de la communauté de demain »). Walt Disney World attire plus de 55 millions de visiteurs chaque année, ce qui en fait le complexe touristique le plus visité au monde.
Pyramide du Louvre, Paris, France
Érigé en 1190 comme forteresse, le Louvre est transformé en palais royal au XVIIᵉ siècle. En 1793, il est inauguré comme musée, mais il doit fermer trois ans plus tard en raison de problèmes structurels. Il rouvrira en 1801 sous le nom de musée Napoléon, avant de reprendre son nom initial de musée du Louvre à la chute de l'Empire en 1815.
La pyramide, photographiée ici lors de sa construction en 1987, a été conçue par l'architecte Ieoh Ming Pei et achevée en 1989. Bien qu'elle soit rapidement devenue un symbole du musée et de la capitale française, sa création a suscité une vive polémique en raison de son contraste avec l'architecture classique du Louvre. Si cette intervention moderne a d'abord divisé les opinions, la pyramide a finalement été intégrée comme un élément incontournable et emblématique du musée.
Disneyland Paris, France
Toujours dans la capitale française, Disneyland Paris, initialement appelé Euro Disney, ouvre ses portes le 12 avril 1992. Cette photo a été prise la veille de l’inauguration, lors de la présentation du parc à la presse. Malgré son lancement prometteur, le parc connaît des débuts difficiles, avec des pertes financières et une fréquentation inférieure à celle de ses homologues américains.
Grâce à de nombreuses campagnes publicitaires dans les années 2000, Disneyland Paris parvient à redresser la situation et devient en 2005 la première destination touristique en Europe, devant le Louvre et la tour Eiffel.
Big Ben, Londres, Angleterre
Photographiés ici depuis le pont de Westminster pendant la Seconde Guerre mondiale, l’emblématique tour de l’horloge de Big Ben et le palais de Westminster, siège du parlement britannique, se dévoilent aux côtés de véhicules militaires, d’un tramway d’époque traversant le fleuve et de ballons de barrage flottant au loin dans le ciel londonien. La construction de la tour de l’horloge, qui culmine à 96 mètres, a commencé en 1843.
Alors que le bâtiment était pratiquement désert pendant la guerre, ce monument parmi les plus célèbres de Londres accueille aujourd’hui environ 4,5 millions de visiteurs par an.
Washington Monument, Washington, États-Unis
La construction de l’obélisque d’inspiration égyptienne du Washington Monument débute officiellement en 1848, avec la pose de la première pierre en présence d’Abraham Lincoln, et s’achève en 1888. La plus haute structure du National Mall, la célèbre esplanade de Washington, mesure 169 mètres de hauteur et accueille de nombreux rassemblements populaires depuis plus d’un siècle.
Sur cette photo prise en 1917 lors d’un événement commémorant la guerre civile américaine, la foule forme un drapeau américain en tenant des étoiles en carton représentant les États du pays.
Bourbon Street, La Nouvelle-Orléans, États-Unis
Bourbon Street, située au cœur du quartier français de La Nouvelle-Orléans, est tracée en 1721 par l’ingénieur Adrien de Pauger, qui lui donne le nom de la famille royale française régnant à l’époque. Il s’agit de l’un des plus anciens et des plus célèbres hauts lieux de la vie nocturne d’Amérique. L’emblématique Old Absinthe House (visible à gauche) y sera construit vers 1806. On peut le voir ici sur cette photo de 1953, où un tramway nommé Desire est à l’arrêt, bien avant que cette rue emblématique ne se transforme en l’avenue animée et illuminée de néons que nous connaissons aujourd’hui.
Colisée, Rome, Italie
Le Colisée, imposant amphithéâtre de pierre conçu pour accueillir des combats de gladiateurs et d’autres spectacles publics, fut édifié à Rome entre 70 et 72 après J.-C. à la demande de l’empereur flavien Vespasien, qui régna sur l’Empire romain de 69 à 79 après J.-C. Au XIXᵉ siècle, alors que Rome attire une foule de touristes, les troubles politiques des années 1870 freinent cet engouement, un déclin qui ne sera surmonté qu’après la Seconde Guerre mondiale. Cette photo de 1944 laisse entrevoir une ville paisible. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que le tourisme redémarre véritablement à Rome, porté par des films emblématiques comme Vacances romaines et La Dolce Vita, qui célèbrent la beauté de la ville.
Vous avez aimé ce contenu ? Cliquez sur le bouton Suivre en haut de la page pour lire d’autres articles de loveEXPLORING.
Comments
Be the first to comment
Do you want to comment on this article? You need to be signed in for this feature